5&6Sens®

Les sens extrasensoriels

Les Corps éveillés

 

Fondé par Martha Bernys

Toute connaissance, même intellectuelle, passe par les sens.

La classification des perceptions en 5 sens pour l'homme est très artificielle et peut facilement être dépassée.

La sensation n'est pas un phénomène unitaire mais multiple (non pas une sensation mais des sensations), coordonné (les sens ne sont pas indépendents entre eux) et individuel (subjectif au sens de relatif à l'individu et donc non généralisable).

Une sensibilité consciente et une sensibilité inconsciente.

Toutes les structures sensorielles impliquées dans la sensibilité consciente (nous renseignant sur l'état de notre corps dans le milieu et de nos organes impliqués dans le travail de relation et donc tournés vers l'extérieur) ont la même origine embryonnaire (cellules de la couche la plus externe de l'embryon primitif) et contiennent ou sont reliées à des cellules nerveuses. Les messages sensitifs envoyés vers les centres nerveux sont des messages nerveux (passent par les nerfs).

Les cellules et les structures impliquées dans la sensibilité inconsciente (en fait il s'agit d'une sensibilité des organes qui sont tournés principalement vers le travail de nutrition) sont beaucoup plus mal connues. Le système de communication privilégié est alors le système immunitaire (avec sa composante circulatoire). Mais il est aussi probable que le système nerveux intervienne aussi comme un élément "à la disposition" du système immunitaire pour contrôler tel ou tel paramètre musculaire ou glandulaire (par exemple le rythme cardiaque). Imaginer en tout cas que le système nerveux interviendrait seul dans les contrôles provoqués par une sensibilité viscérale, est sans aucun doute faux.

La vue n'épuise certainement pas la perception lumineuse chez l'homme mais c'est un sens très riche comprenant un organe pair : les yeux, reliés par le nerf optique à des aires du cerveau toutes proches. La vue inclut la reconnaissance des formes, de leur couleur (grâce à des cellules spécialisées : les cônes), du déplacement des objets et sujets, du relief (grâce à la présence de deux yeux qui ne renvoient pas exactement la même image) et la construction d'une image cérébrale mémorisée. L'œil est un appareil d'optique performant dont la lentille convergente vivante est le cristallin. L'accommodation est la capacité de régler, grâce à des muscles, la convergence du cristallin, afin d'obtenir une image nette d'un objet aussi bien très éloigné que très proche. Elle diminue fortement avec l'âge (presbytie).

Le toucher est beaucoup plus riche que la simple sensation tactile permettant de percevoir certaines caractéristiques extérieures d'un relief ou d'une surface. On distingue 4 type de récepteurs : des mécanorécepteurs (de la sensibilité tactile), des récepteurs au froid et des récepteurs au chaud, et enfin des récepteurs à la douleur. Les rôles de la peau sont variés : protection, thermorégulation, excrétion, synthèse de substances chimiques.

L'audition est aussi un sens extrêment riche qui nécessite deux oreilles comprenant une partie externe (le pavillon), une partie moyenne (les osselets qui transmettent les vibrations) et une partie interne dont seul le limaçon ou cochlée est impliquée dans l'audition. Chaque nerf auditif gagne le cerveau tout proche et participe à la perception du son qui n'est pas qu'une mesure d'une vibration acoustique dans l'air mais une véritable compréhension d'un message sonore, notamment lors de l'écoute de la parole.

L'odorat siège principalement au niveau d'une petite zone de la paroi supérieure des fosses nasales. Les cellules olfactives se comportent comme des récepteurs de substances chimiques dissoutes dans le mucus qui les recouvre. Les informations olfactives sont conduites par le nerf olfactif au cerveau tout proche.

Le goût siège principalement au niveau de la langue dans des petites fossettes qualifiées de papilles gustatives qui comportent des cellules qui sont des récepteurs aux substances chimiques dissoutes dans les liquides ou les solides enrobés de salive qui transitent par la bouche.

 

Les autres perceptions peuvent être associés à des organes comme la peau (sensation de chaud et de froid, douleur), l'oreille interne (équilibre). Mais d'autres perceptions ont des sièges non localisés avec précision comme par exemple la perception des rythmes.

La perception extrasensorielle, est ce que la majorité des personnes appelle le sixième sens. C’est une perception au-dessus des cinq sens habituels soit la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût.

Il est possible que vous ayez un don de perception extrasensorielle mais que vous ne compreniez pas ce qui vous arrive, comment le développer ou le contrôler. En savoir davantage sur les différentes formes de perception extrasensorielle peut vous aider à comprendre ce qui vous arrive. Vous pouvez suivre les liens en dessous pour continuer à en apprendre davantage sur chaque type de perception extrasensorielle.

 

Télépathie, ou communication d'esprit à esprit, est quand vous pouvez envoyer ou recevoir des pensées à une autre personne.

La voyance c’est percevoir un événement qui est sur le point de se produire, qu’il soit bon ou mauvais.

 

Précognition c’est percevoir des événements futurs avant qu'ils se produisent.

Clairsentience est la capacité de se ressentir la présence des entités quand ils sont
autour de nous.

Clairaudience est la capacité d'entendre des messages des guides ou des anges.

 

Psychokinésie est la capacité de déplacer des objets avec votre esprit.

La manière dont la perception extrasensorielle se développe varie d’une personne à
une autre. Certains croient que c’est un don qui se passe d’une génération à une autre dans une même famille ou bien que nous l’avons acquis dès notre naissance tandis que d’autres peuvent la développer plus tard dans leur vie.

 

Droits réservés © 2011 Création de Portail des Energies : 5&6Sens®

 

Contribution

10 Transites 5&6Sens® : 1500

 

Espace Partagé