Alchimie Intérieure®

L'alchimie « intérieure », qui apparaît vers le VIIIe siècle en Chine, succède à la fois à l'alchimie de laboratoire, ou « extérieure », et aux pratiques corporelles dont elle est l'héritière. Intégrant aussi le savoir cosmologique des Han (IIe av J.C.-IIe ap J.C.) et les symboles du « Yi jing », elle élabore une discipline mentale qui doit induire en l'adepte une vision multi-dimensionnelle du monde et le conduire à la coïncidence des contraires et à l'illumination en lui faisant prendre conscience de la parcelle de lumière éternelle qui est en chaque être qu'il doit nourrir et développer.

 

Outre le fait que l’homme perd de ses forces physiques, il gagne très souvent en travers mentaux avec l’âge. Il s’installe en effet dans des carcans d’habitudes comportementales, psychologiques, affectives ou intellectuelles, qui l’amènent bien souvent à une grande misère
morale et spirituelle, à un âge où au contraire, il devrait briller de sagesse et de force intérieure.

 

Pourquoi faisons-nous ce constat chez nos contemporains ? L’homme en général ne profite pas de l’occasion, durant sa plus ou moins longue vie, pour se tourner vers ce qui représente l’essentiel de l’existence : le pourquoi de son passage ici-bas.

 

Il passe, en effet, à travers son existence, par nombreux méandres, à commencer par ceux du cœur, des sentiments violents éprouvés envers l’autre (surtout dans les relations de couple où il use l’autre à petit feu, et cela sans témoins !).

 

Il court après la réalisation de tous ses désirs, sans jamais satisfaire son appétit.

 

Il oublie bien souvent combien dans l’instant présent, la présence de la vie est à la fois éphémère et éternelle. Car tout peut arriver, d’un jour à l’autre, d’un instant à l’autre, tout peut changer ; "la vie ne vous envoie pas de faire part."

 

Il oublie qu’étant "sujet" au changement, ses formes sont apparentes et impermanentes. Impossible pour lui alors de percevoir derrière ce changement incessant des formes, ce qui est le plus permanent et le plus éternel. Et quand l’être humain est incapable de voir l’éternel lorsque ce dernier se manifeste, alors il passe à côté de l’essentiel. Et cela peut durer toute sa vie si aucun travail sur soi n’est entrepris.

Droits réservés © 2010 Création de Portail des Energies : Alchimie Intérieure®

 

Contribution

Premier & Deuxième Degré Maître Enseignant Avancé : 130 €

  

Espace Partagé