Étoile de David®

L’étoile de David (en hébreu : מגן דוד - Maguen David (ou Magen David), c’est-à-dire "bouclier de David") est le symbole du judaïsme. Elle se compose de deux triangles équilatéraux : l’un dirigé vers le haut, l’autre vers le bas.  Elle représente, selon la tradition juive, l’emblème du roi David et serait aussi bien symbole du Messie (de lignée davidique).

On pourrait dire que l'expression "étoile de David" est historique, tandis que l'expression "sceau
de Salomon" a une connotation, une valeur, une ambiance magique. Même dénotation, mais connotations distinctes.

Sa première apparition dans l’histoire juive date du VIIe siècle avant Jésus Christ. Pour les Pharisiens et les docteurs de la Torah, l’étoile à six branches symbolisait les six jours de la semaine, le septième jour, celui du repos divin (le shabbat), était symbolisé par le centre de l’étoile. C’est en quelque sorte une représentation de la plénitude du chiffre sept, chiffre
sacré. Aujourd’hui, cela pourrait aussi bien représenter l’antagonisme entre l’eau et le feu que celui entre le Haut et le Bas, etc.

 

La signification de symbole du Messie proviendrait de la prophétie de Balaam : « Un astre issu de Jacob devient chef, un sceptre se lève, issu d’Israël » (Nombres 24, 1-25). Ce texte annonce la venue d’une étoile messianique, qui devait sortir de la maison de David, d’où son nom. Elle
représente la réconciliation entre la Trinité divine et la trinité humaine.

Les six points aux extrémités de l’étoile et les 6 points d’intersection des triangles pourraient aussi représenter la disposition par Josué des douze tribus d’Israël, unifiées sous la royauté de David, sur la Terre d’Israël autour de Jérusalem.

 

L’étoile à six branches, dans la tradition hindoue, symbolise, soit Brahma, le dieu créateur, soit la trinité hindoue, la trimurti, ou encore est un symbole shivaïte. C'est donc un symbole assez commun en Inde, à forte consonance religieuse et sacrée, à l’instar de la svastika.

C'est en fait un symbole universel que l'on retrouve dans des endroits aussi différents que le
Maroc, les Canaries, le Mexique (anciennes traditions olmèques), le Tibet, le Brésil, chez les Druzes et jusqu'à l'étoile du shérif aux Etats-Unis. 
Ensuite, chez certains adeptes de la Kabbale, le symbole finit par devenir un signe ésotérique symbolisant la rédemption. Pour la Kabbale juive et l'alchimie, le bouclier de David, sous le nom de Sceau de Salomon, constitue une image du monde. Pour les kabbalistes juifs, c'est là le symbole de l'action de Dieu dans
le monde des mortels.

 

Pour les alchimistes, le sceau de Salomon représente la Pierre philosophale, qui comprend les sept métaux de l'art royal associés aux sept planètes qui résument la totalité du ciel.

 

Droits réservés © 2010 Création de Portail des Energies : Étoile de David®

 

Contribution

Premier & Deuxième Degré Maître Enseignant : 90 €

Niveau Avancé : 50 €

 

 

Espace Partagé