Communication®

Par l’archange Raphaël

Guérit les troubles

Communiquez efficacement

 

 

Fondatrice Martha Bernys, Inspiration Archange Raphaël.

Communication® développe les facultés de communication, d'expression et la créativité.
La communication à l'aide de mots est la communication verbale. La communication verbale est une source importante d'émotions. Elle peut être orale ou écrite. Dans les deux cas, l'outil utilisé est le même : c'est le mot, combinaison d'un signifiant (sa forme) et d'un signifié (son sens).

Communication® s'intéresse essentiellement à la communication interpersonnelle (duelle, triadique ou groupale). La communication est alors considérée comme un système complexe qui prend en compte tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction et fait intervenir à la fois des processus cognitifs, affectifs et inconscients. Dans cette optique, on considère que les informations transmises sont toujours multiples, que la transmission d'informations n'est qu'une partie du processus de communication et que différents niveaux de sens circulent simultanément. Cependant, la langue n'est pas seulement le véhicule pour transmettre des éléments d'une culture, elle est elle-même co-fondatrice de cette culture et l'expression de la structuration des modes de pensée. On ne peut plus l'ignorer quand on s'aperçoit du nombre de concepts ou de cheminements différents de la pensée, qui ne peuvent se traduire dans aucune autre langue.

Notre civilisation est tournée vers la prédominance des ondes cérébrales bêta. Cette fréquence d'ondes cérébrales nous permet d'utiliser le discours et l'analyse pour communiquer. La pensée est inséparable du langage. De là on dérive communément vers la théorie du relativisme linguistique soutenant que, non seulement la pensée est enclose dans le langage, mais elle est aussi enfermée dans le système que constitue la langue. Et c’est bien là que la difficulté est la plus vive. Ceux qui s’opposent à la thèse d’une indépendance relative de la pensée par rapport au langage, n’auront aucun mal à objecter qu’ils ne parviennent pas à s’imaginer ce que pourrait être une pensée sans support verbal. L’intellectualisme tranche brutalement et prend le parti de dire qu’une pensée de ce genre doit être floue, vague et ne saurait avoir de réalité. Tout d’abord, concevoir une difficulté, ce n’est pas émettre une objection. Nous pouvons fort bien admettre l’existence d’une réalité, même si nous ne pouvons pas nous la figurer en image. De fait, c’est bien plutôt notre propre incapacité à voir ce qu’est une pensée sans mot, qui donne un caractère massif à l’objection, pour une raison toute simple : nous avons une telle habitude de la verbalisation qu’il nous est devenu impossible de saisir quoi que ce soit d’intelligible sans les mots. En bref, nous avons été formés à être des intellectuels. Ce qui veut dire le plus souvent à brasser beaucoup de mots.

Pour nous y aider, prenons quelques témoignages : Celui d’Einstein tout d’abord, dans une de ses lettres. Einstein se situe immédiatement sur le plan de l’intelligence intuitive. Ce plan, ce qui est essentiel, c’est de voir des relations, entre des entités psychiques, ce que nous nommons nous des idées. L’idée est l’âme, mais, pour le besoin de la communication, elle doit s’incarner et s’incarner pour l’idée, c’est entrer dans un mot. Au niveau de la pure intelligence, la fluidité est complète, il y a un jeu vivant de l’intelligence avec elle-même qui n’est rien d’autre que la pensée intuitive. Ce qui est original chez Einstein, c’est l’insistance sur la présence quasi visuelle et motrice des idées. Einstein écrit ceci : « Les mots et le langage, écrits ou parlés, ne semblent pas jouer le moindre rôle dans le mécanisme de ma pensée. Les entités psychiques qui servent d’éléments à la pensée sont certains signes ou des images plus ou moins claires qui peuvent « à volonté » être reproduits et combinés. Il est très clair, d’après les témoignages que nous venons d’examiner, que le langage n’est pas le lieu originaire de la pensée et encore plus clair que la pensée pure ne se confond jamais avec le langage.

Le voir de l’intelligence n’est pas verbal. Mais dès l’instant où il s’agit de communiquer le voir, il faut passer par les mots, et donc nécessairement formaliser. Le langage a ce mérite de pousser l’explicitation dans ses retranchements. Comme la pensée n’est pas le langage, sa formulation peut nécessiter une expression très développée, très longue et complexe. Si la pensée n’est pas emprisonnée dans des mots et sa nature véritable, comme son intuition, transcendent le langage qui l’exprime, rien ne s’oppose par conséquent à ce qu’elle ait une portée universelle. Rien ne s’oppose à ce qu’une intuition soit véritablement métaphysique. Ce qui est maintenant ouvert, c’est le champ de l’intelligence et son exploration directe. Ce que nous venons de voir, c’est que le mot, aussi précis et fidèle que puisse être son usage, n’enferme pas l’essence de ce qu’il désigne. L’essence est vivante, vivante dans l’intelligence qui la communique. Nous sommes en permanence bombardés de discours. Il est effectivement très facile de manipuler des mots, bien plus facile que de tenter de comprendre ce qui est à travers les mots.

Une idéologie est l’art et la manière de faire passer des entités verbales, qui ne devraient être que des outils de la représentation, pour le réel lui-même. Nous pouvons dire que dans la pensée dans l’attitude naturelle, perpétue un fonctionnement assez mécanique de manipulation des symboles. Avec toutes les réserves qui s’imposent, nous devrons aussi noter que ce type de fonctionnement de la pensée tend aussi à se perpétuer dans le domaine du savoir. Nous savons qu’il y a dans les sciences un conservatisme et que le dynamisme de l’intelligence vient souvent se figer dans des oppositions au fond assez verbeuses. Les mots sont des coquilles vides sans la graine de l’intuition qui devrait les habiter, et les coquilles finissent par prendre une importance colossale, quand plus personne ne s’enquiert de ce qui a été à la source d’une découverte. Les coquilles se vident, l’esprit s’en va, mais les mots restent. Et on ne sait plus ce qu’ils veulent dire. Il est indispensable encore et toujours de savoir écarter les mots convenus pour revenir à l’observation directe, et à l’observation lucide. Il est indispensable de prendre conscience du fonctionnement total de la pensée. Ce qui est un premier pas pour comprendre qu’en réalité l’intelligence n’a jamais été entièrement verbale, c’est son expression dans la communication qui l’est nécessairement. Et cette expression, parce qu’elle est communication, passe nécessairement par le langage.

Habitués à l’expression verbale, formés que nous sommes a priori de la linguistique, il nous est devenu très difficile de reconnaître la pensée non-verbale. Ce n’est pourtant pas vraiment un mystère.La pensée n’a jamais été entièrement verbale. Certains diront que de toute manière elle n’est pas non plus entièrement consciente. La pensée n’est pas le langage et elle a une indépendance relative. Pour le dire autrement, le langage dépend très étroitement de la pensée dont il est l’expression, mais la pensée a sa vie propre.

La vie de la pensée provient de l’intelligence et l’intelligence n’est pas verbale. Reconnaître le non-verbal est essentiel, car c’est mieux comprendre l’acte de l’intelligence et le processus de la compréhension. C’est aussi une manière de congédier les outrances du relativisme linguistique et de l’intellectualisme. Les linguistes ne sont pas forcément polyglottes. Ils ont des connaissances sur le système des langues sans avoir à les maîtriser toutes parfaitement. Les problèmes linguistiques sont souvent cités comme le plus grand obstacle à la rencontre interculturelle.

Une bonne communication orale nécessite un savoir-faire. Ce savoir-faire s’acquiert par une pratique régulière des techniques de communication. Il permet de développer un “savoir-être” de bon communicant. Cet enseignement guérit les troubles de communication et des difficultés de l’apprentissage des langues. Le langage est la base de la communication et le maîtriser contribue à une bonne aisance relationnelle. Apprendre à communiquer depuis sa nature originelle, avec soi et avec autrui.

Communication®a une influence directe sur la thyroïde, les parathyroïdes et les cordes vocales.  Il reflète votre capacité à vous exprimer et à écouter, c’est le centre de la communication.

La voie devient harmonieuse, le langage clair, la personne a la capacité de s'exprimer pleinement.
L
énergie à travailler : expression - communication - créativité - subconscient - tolérance - compassion. Nous extériorisons tout ce qui vit en nous : autant nos sentiments de joie que ceux de tristesse.

Communication® inclus 4 symboles, 3 syntonisations transmises ensemble, 2 degrés niveau maître enseignant.

 

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Contribution 

Degré Troubles Communication (bilinguisme, gaiement, etc.) : 700 €

Degré Problèmes Linguistiques (phonétique, compréhension, etc.) : 1000 €

Degré Communiquez efficacement : 700 €

 

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