Nadis®

Le véritable squelette du corps spirituel sont les nadis

Les nadis gouvernent le corps entier

 

 

Fondé par Martha Bernys.

"Nadi" signifie mouvement, vibration, racine. Les Nadis sont les vecteurs de l'énergie personnelle reliée à l'énergie externe de l'univers. Les Nadis sont le système nerveux de l'éthérique et innerve l'aura. Les trois principaux nadis sont Ida dit lunaire, Pingala dit solaire et Susumna central (soit le feu, le soleil et la lune).

Dans l'être humain Svara se manifeste par les nadis et les souffles internes. En effet les phénomènes prennent tous naissance dans le souffle subtil au niveau du corps cosmique et non du corps individuel. De racine sanscrite, les nadis sont des canaux énergétiques dans lesquels circule le "Prâna" (ou énergie vitale pure) selon des règles très complexes, tenant compte des heures, des mouvements solaire et lunaire et de l'état particulier de chaque être humain.

Parmi les 72 000 canaux énergétiques répertoriés, formant une sorte de filet ou d'enveloppe dans le corps, 3 nadis importants reliés directement aux 7 chakras principaux, doivent être connus pour comprendre le fonctionnement énergétique.

Chez la grande majorité des êtres humains, seule une faible partie de l'énergie circule dans ces trois nadis et les chakras. Eveiller cette énergie subtile par la respiration, par l'évolution de la conscience, ou par diverses techniques énergétiques (Reiki, Qi gong, yoga...) permet à son courant d’affluer dans ces centres en les activant.

Par contre, si la circulation est affaiblie ou bloquée, I'individu fait l'expérience de l'abandon, de l'angoisse, de la peur... et recherche dans le monde extérieur se qui se trouve en lui. De ce fait, il augmente le blocage des chakras, inhibe ses émotions et compense ses frustrations par une fuite exagérée dans des activités ou dans un comportement négatif.

En fait, IDA et PINGALA sont souvent associées respectivement aux énergies « feminines » et « masculines  » composant chaque être humaine, SUSUMNA étant le canal médian. En effet, le yin, le yang et l’équilibre.

La purification des nadis ou nadi suddhi est l'exercice de base en yoga, et également en tantra. Le but principal est bien entendu la purification du système d'énergie, des canaux et de l'énergie qui y circule. La purification des nadis par des respirations spécifiques, constitue l'exercice premier et le plus important pour les yogis. Elle régularise la vie tout entière et équilibre l’être humain. Dans le meilleur des cas, on trouve une description de respiration alternée dans la rubrique pranayama, sans préciser ses vertues.

Nadis®inclus 3 degrés maîtres enseignant, 6 baptêmes de feu transmis ensemble, les purifications et les activations des nadis, l’équilibre des énergies féminines et masculines, l’enracinement / ancrage après une méditation, la protection à un niveau énergétique lors des méditations, des codes clés d’éveil.

 

Activation IDA

Ida correspond à la lune. Il représente l'élément féminin
Son énergie est froide, ascendante et de couleur bleue
Ida est en relation avec les Eléments TERRE et EAU
Régit la force mentale, les perceptions psychiques et extrasensorielles

Stimule les activités créatives, artistiques, traite les informations et contrôle l'orientation dans l’espace.

Représente notre subconscient, libère des peurs et des sentiments de culpabilité.

 

Activation PINGALA

Son énergie est solaire, chaude, dynamique, descendante et de couleur rouge
Les Eléments concernés par Pingala sont FEU et AIR
Régit la force physique

Représente le principe masculin

Stimule l’activité musculaire (en libérant l’adrénaline)

Contrôle le rythme cardiaque, active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur

Relié à l’hémisphère gauche, Pingala est responsable des capacités de raisonnement, d’analyse et de logique

 

Activation SUSHUMNA

Représente l'inconscient, il constitue le supra mental, l'abolition des dualités, l'éveil
Eveil des facultés intellectuelles et spirituelles

Les techniques (d'origine Tantrique) de contrôle du souffle (SWARA YOGA) ou de dynamique du souffle (PRANAYAMA) permettent également d'activer ce canal.

Son énergie est neutre
 
Droits réservés © 2008 Création de Portail des Energies : Nadis®

 

Contribution

Degré Maître Enseignement : 400 €

Le manuel vous sera envoyé par email dès la réception du paiement