Discernement®

Par le Saint Esprit

 

Le discernement n'est rien d'autre qu'une pédagogie de la décision : comment vivre, dans le concret du quotidien, à l'exemple du Christ, le commandement de l'amour, les Béatitudes, le Sermon sur la montagne, ce qu'on appelle « faire la volonté de Dieu dans ma vie ». Il est un chemin vers la vraie liberté. Dans nos temps d'incertitudes et de changements, il n'est peut-être pas de voie spirituelle plus réaliste que celle-là.

 

L'auteur, nous mène pratiquement, dans la prière, à la réflexion, au jugement, à la décision,
à la confirmation de la décision par le « discernement des esprits ».

 

Le discernement est en général le produit d'une observation perspicace d'un regard expérimenté qui permet de découvrir la réalité d'une situation ou les intentions d'une personne, afin d'agir en conséquence ... avec sagesse.

 

Proverbes 8:12 "Moi, la sagesse, j’ai pour demeure le discernement, et je possède la science de la réflexion."

 

"Moi la sagesse, j’ai pour demeure le discernement". Prov.1:1-6;8:12.

 

"Les hommes faits, ont un jugement exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et
ce qui est mal." Héb. 5.14.

"Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleurs." Phil. 1:9.

 

Les ersets ci-dessus font ressortir, parmi bien d’autres, l’importance "du iscernement " et en souligne l’acquisition au moyen de la sagesse, e la réflexion, l’expérience spirituelle, la connaissance et l’intelligence. oici deux définitions au sujet du discernement :

Discerner : ction de différencier par l’esprit. Faire la différence, juger par omparaison, observation, examiner, juger.


Esprit : nsemble de facultés intellectuelles et psychiques qui permettent de connaître ce qui appartient à l'être humain. Pour ce qui concerne les choses de Dieu, c'est l'esprit de Dieu qui en est le révélateur : 1 Corinthiens 2.11.

 

Discerner, c’est donc le fait de percevoir la réalité des choses. Percer, mettre à jour…

On distingue trois formes de discernements :

Le discernement naturel qui concerne les choses de l’homme, est la perception qui découle de nos facultés d’observation et de réflexion. Il s'exerce par l'examen des choses, la réflexion, l'intelligence, le bon sens.

 

"Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin: Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps." Matthieu 18:2,3.


Le discernement spirituel que nous exerçons à partir de notre expérience des choses de
l'Esprit et de la Parole de Dieu :

 

Hébreux 5:14 "Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal."

 

Proverbes 1:4 "Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la
connaissance et de la réflexion."

 

Philippiens
1:10 "la connaissance et l’intelligence spirituelle, pour le discernement
des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le
jour de Christ,"

 

Le discernement surnaturel, don du Saint-Esprit, est la révélation de choses qui existent
dans le monde des esprits et que notre perspicacité naturelle et spirituelle ne peut percevoir.

 

"...à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues." 1 Corinthiens 12:10.

 

Dans ces trois formes de discernement, nous retrouvons des principes communs :

L'examen des choses, l'épreuve des choses, la réflexion, la sagesse, une certaine connaissance, mais dans le discernement des esprits, il y a surtout la nécessité d'une communion réelle avec le Seigneur, car c'est de lui que vient la révélation. Observons maintenant plus attentivement deux sortes de discernements qui nous intéressent particulièrement dans cette étude : Le discernement spirituel et le discernement des esprits.

 

Il s'applique aux choses spirituelles, celles qui concernent le royaume de Dieu et la vie dans les énergies. Il utilise aussi nos facultés d'observation et de réflexion, mais en y ajoutant: la Parole écrite de Dieu. Cette forme de discernement s'applique à l’enseignement que nous entendons. Il ne s’agit pas d'une révélation spontanée de l’Esprit Saint, mais d’un examen attentif et profond de la Parole Écrite de Dieu.

 

L’Esprit de Dieu, régénérant notre intelligence. Éphésiens 4.23, la maturité spirituelle. Hébreux 5.14. La qualité la plus importante de l’exercice de cette forme de discernement réside dans une vie spirituelle mature, dans sa pratique quotidienne. Ceux qui possèdent le don de discerner des esprits sont sensibles à l'intervention du Saint-Esprit qui les instruit sur l'origine d'une manifestation spirituelle.

Enfin il existe une autre forme de discernement qui est accordé par le Saint-Esprit
dans des situations particulières : le discernement des esprits.

"Il y a diversité de dons, mais le même Esprit" 1 Corinthiens 12.4-11. C'estune capacité surnaturelle de discerner si une manifestation spirituelle est d'origine divine, humaine ou démoniaque. Il fait partie des dons de révélation accordés par le Saint-Esprit, au même titre qu'une parole de sagesse et une parole de connaissance.

 

Le discernement des esprits, comme son nom l'indique, est spécialement accordé pour discerner les esprits qui se manifestent, permettant de démasquer l’auteur d’une manifestation surnaturelle ou de connaître la nature du démon qui tourmente une personne. Jésus et ses disciples l’ont souvent exercé, avant de chasser les mauvais esprits. Nous sommes parfois confrontés à des personnes dont le comportement peut nous paraître singulier, incohérent, confus et même violent. Il arrive que, dans des réunions, des gens s'agitent, crient, tombent à terre en proie à des convulsions ou encore se lèvent pour prophétiser ou exercer un don spirituel. C'est alors que nous avons besoin de la révélation du Saint-Esprit pour savoir qui se cache derrière ces manifestations et c'est là qu'intervient "le discernement des esprits".

 

D'une manière générale, le discernement des esprits doit être accompagné du pouvoir de chasser les démons. Autrement il ne sert qu'à mettre une situation en évidence, sans y remédier. Il y a bien d'autres exemples qui nous enseignent que ce discernement est nécessaire pour connaître l'esprit ou les esprits qui possèdent une personne. En face d'un cas particulièrement difficile, Jésus a demandé à l'esprit quel était son nom et ce n'est qu'après qu'Il a chassé la légion qui s'était emparé de ce pauvre homme : Marc 5:2-20.

 

Il faut faire la différence entre le "discernement des esprits" et "la parole de connaissance". Jésus possédait la faculté surnaturelle de connaître tous les hommes et de savoir ce qui était en eux : Jean 2:24-25. Il connaissait leurs pensées et pouvait en discerner l'origine : Mt 9:4; 12:25; Mt 16:23.


Jésus nous met en garde contre les faux prophètes, qui se présentent comme des serviteurs de Christ, accompagnés de miracles, mais qui sont des ouvriers d'iniquités. Il nous donne aussi une règle simple afin de les reconnaître : leur fruit.


"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans
ce sont des loups ravisseurs... Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité." Matthieu 7:15-23.

Comment démasquer les faux enseignements ?

Voici quelques moyens enseignés dans la Parole de Dieu :

Le discernement spirituel d’une intelligence éclairée par la Parole de Dieu et par le Saint-Esprit : Col. 1:9,

Un esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance de Dieu : Eph.
1:18,
La maturité spirituelle, l’expérience du jugement : Hébreux 5:14, Eph.
4:14,
La connaissance des Écritures : Hébreux 5:13,
L’observation (les yeux ouverts), l’examen attentif, la réflexion, le bons sens et l’intelligence,
La vigilance, la prudence ("prudents comme des serpents." Mat.
7:15; 10:16),
La lucidité : Jean 2:23-25.

"L’homme simple (crédule) croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent est attentif à ses pas." Prov.14:

Droits réservés © 2008 Création de Portail des Energies : Discernement®

 

Contribution                                    
Niveau Maître Enseignant : 120 €

Niveau Maître Enseignant Avancé : 200 €

 

Espace Partagé