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Expériences et Leçons de Vie non Intelligentes

Remets ta vie au Seigneur l’éternel, il la conduira

 

Psaumes 37  
De David. Ne t'irrite pas contre les méchants, N'envie pas ceux qui font le mal.
2  Car ils sont fauchés aussi vite que l'herbe, Et ils se flétrissent comme le gazon vert.
3  Confie-toi en l'Éternel, et pratique le bien; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture.
4  Fais de l'Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire.
5  Recommande ton sort à l'Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.
6  Il fera paraître ta justice comme la lumière, Et ton droit comme le soleil à son midi.
7  Garde le silence devant l'Éternel, et espère en lui; Ne t'irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l'homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.
8  Laisse la colère, abandonne la fureur; Ne t'irrite pas, ce serait mal faire.
9  Car les méchants seront retranchés, Et ceux qui espèrent en l'Éternel posséderont le pays.
10  Encore un peu de temps, et le méchant n'est plus; Tu regardes le lieu où il était, et il a disparu.
11  Les misérables possèdent le pays, Et ils jouissent abondamment de la paix.
12  Le méchant forme des projets contre le juste, Et il grince des dents contre lui.
13  Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive.
14  Les méchants tirent le glaive, Ils bandent leur arc, Pour faire tomber le malheureux et l'indigent, Pour égorger ceux dont la voie est droite.
15  Leur glaive entre dans leur propre cœur, Et leurs arcs se brisent.
16  Mieux vaut le peu du juste Que l'abondance de beaucoup de méchants;
17  Car les bras des méchants seront brisés, Mais l'Éternel soutient les justes.
18  L'Éternel connaît les jours des hommes intègres, Et leur héritage dure à jamais.
19  Ils ne sont pas confondus au temps du malheur, Et ils sont rassasiés aux jours de la famine.
20  Mais les méchants périssent, Et les ennemis de l'Éternel, comme les plus beaux pâturages; Ils s'évanouissent, ils s'évanouissent en fumée.
21  Le méchant emprunte, et il ne rend pas; Le juste est compatissant, et il donne.
22  Car ceux que bénit l'Éternel possèdent le pays, Et ceux qu'il maudit sont retranchés.
23  L'Éternel affermit les pas de l'homme, Et il prend plaisir à sa voie;
24  S'il tombe, il n'est pas terrassé, Car l'Éternel lui prend la main.
25  J'ai été jeune, j'ai vieilli; Et je n'ai point vu le juste abandonné, Ni sa postérité mendiant son pain.
26  Toujours il est compatissant, et il prête; Et sa postérité est bénie.
27  Détourne-toi du mal, fais le bien, Et possède à jamais ta demeure.
28  Car l'Éternel aime la justice, Et il n'abandonne pas ses fidèles; Ils sont toujours sous sa garde, Mais la postérité des méchants est retranchée.
29  Les justes posséderont le pays, Et ils y demeureront à jamais.
30  La bouche du juste annonce la sagesse, Et sa langue proclame la justice.
31  La loi de son Dieu est dans son cœur; Ses pas ne chancellent point.
32  Le méchant épie le juste, Et il cherche à le faire mourir.
33  L'Éternel ne le laisse pas entre ses mains, Et il ne le condamne pas quand il est en jugement.
34  Espère en l'Éternel, garde sa voie, Et il t'élèvera pour que tu possèdes le pays; Tu verras les méchants retranchés.
35  J'ai vu le méchant dans toute sa puissance; Il s'étendait comme un arbre verdoyant.
36  Il a passé, et voici, il n'est plus; Je le cherche, et il ne se trouve plus.
37  Observe celui qui est intègre, et regarde celui qui est droit; Car il y a une postérité pour l'homme de paix.
38  Mais les rebelles sont tous anéantis, La postérité des méchants est retranchée.
39  Le salut des justes vient de l'Éternel; Il est leur protecteur au temps de la détresse.
40  L'Éternel les secourt et les délivre; Il les délivre des méchants et les sauve, Parce qu'ils cherchent en lui leur refuge.

 

Les expériences, les voies de l'âme

L'avenir se construit sur les ruines du passé…

Parfois la vie nous impose des épreuves plus ou moins surmontables. En fonction de la nature de chacun celles-ci sont traversées avec des dégâts parfois irréversibles. Mais comme un individu qui perd la vue se retrouve avec certains de ses sens plus développés, celui ou celle qui a traversé une douleur insupportable voit une partie d'elle mourir, bien entendu cela est invisible aux yeux de tous, s'ensuit alors le développement exacerbé de certains sentiments. Le récit du vécu d'expériences désagréables peut s'avérer utile pour autrui d'où cet enseignement !
Vous connaissez peut-être la promesse de Dieu de vous donnez les désirs de votre cœur
mais un coup d'œil trop rapide au verset 4 de Psaumes 37 n'engendrera que frustration et déception.
Pour comprendre toute l'étendue de cette merveilleuse promesse, nous devons explorer
les conditions qui s'y rattachent.

Psaume 37:4. Fais de L'Éternel tes désirs et Il te donnera ce que ton coeur désire.
Premièrement le verset 1 et 2 de David dit de ne pas nous irriter contre les méchants ni de les envier, c'est-a-dire être jaloux de leur succès.
Dieu s'occupera d'eux; notre responsabilité consiste à veiller sur nos propres actions.

Deuxièmement, le verset 3 prescrit de nous confier en L'Éternel, de pratiquer le bien et de cultiver la fidélité.
Dieu s'intéresse à notre maturité spirituelle.
Il veut pouvoir nous faire confiance avec les choses importantes de la vie.
Qui sont liés à nos désirs les plus profonds.

Troisièmement, le verset 4 nous invite clairement à faire de l'Éternel  nos délices.
Pour cela, nous devrions chercher à connaitre ses désirs.
En cherchant vraiment à Lui plaire, nos propres désirs s'aligneront avec les siens.

Quatrièmement, au verset 5, le psalmiste dit de recommander notre sort a l'Éternel et de Lui faire confiance.
Quand nous marchons sur son sentier, nous  savons que nous avançons dans la bonne direction.
Dieu ne bénira pas nos égarements; notre devoir est de suivre son plan déterminé.
Le verset 7 prescrit de garder le silence devant l'Éternel et d'espérer en Lui.
Rappelez-vous: le temps de Dieu est parfait.
S'Il n'exauce pas immédiatement une prière selon son cœur.
Nous devons croire qu'Il le fera au moment opportun.
Shalom à toi…

"La vie nous donne des leçons. Est-ce que nous les apprenons ?"

Ce sont les expériences positives et surtout négatives qui nous instruisent. Pas un n'est épargné par les épreuves de la vie. Certains doivent répéter plusieurs fois la même expérience malheureuse avant d’apprendre. Alors que d’autres apprennent rapidement à éviter les situations non désirables. Ces derniers ont développé une façon d’extraire efficacement de
leur quotidien des leçons. Cette page présente une méthode pour sauvegarder et utiliser les leçons de la vie quotidienne.


Étape 1 : Capturez vos leçons Analysez votre passé récent afin d’identifier des leçons. Commencez par des leçons simples sur des sujets pratiques. Documentez sur papier ou dans votre ordinateur vos nouvelles leçons.

Exemple :
Pierre est très impatient lorsqu’il a un rendez-vous et que la personne qu’il doit rencontrer est en retard. C’est justement ce qui lui est arrivé récemment.
Il a dû attendre un ami pendant 30 minutes. Par hasard, il était tout près d’une librairie et s’est procuré un livre. Et il a lu pendant qu’il attendait ami. Cette attente est ainsi devenue un plaisir plutôt qu’une frustration. Pierre identifie ceci comme une leçon à retenir et à réutiliser. De retour chez lui, pendant sa session de Capture de leçons (Étape 1), il écrit dans son ordinateur la leçon suivante : "Lire pendant que j’attends un ami à un rendez-vous".

 

Étape 2 : Raffinez vos leçons
Après quelques semaines de capture, vous aurez documenté un certain nombre de leçons. Relisez celles-ci et vous verrez qu’il est facile de relire une leçon que vous avez écrite il y a quelques jours, mais il peut être difficile de relire clairement une leçon que vous avez écrite il y a quelques semaines. Afin d’éviter ce problème, relisez vos leçons régulièrement et clarifiez le texte au besoin. Par ailleurs, avec du recul, vous découvrirez peut-être que certaines leçons sont plus génériques que vous ne l’avez cru initialement, comme dans l’exemple suivant.

 

Exemple (suite) :
Pierre relie sa leçon sur la lecture avant un rendez-vous et décide de la rendre plus générique. Voici sa nouvelle version de cette leçon : "Apportez un livre de poche avant toutes attentes possibles, ex. rendez-vous chez le dentiste, transport en commun et autres".

 

Étape 3 : Identifiez les leçons à appliquer
Passez en revue les événements à venir dans les prochains jours. Ensuite, parcourrez rapidement la liste des leçons saisies à l’Étape 1, afin d’identifier celles qui pourraient être appliquées dans les prochains jours. En d’autres termes, identifiez les leçons qui sont particulièrement pertinentes dans le contexte des évènements des prochains jours.

 

Exemple (suite) :
Pierre a un rendez-vous dans 2 jours chez le médecin. Il prévoit donc d’apporter un bon roman, car son médecin a l’habitude de faire attendre longtemps ses patients.

 

Étape 4 : Rappel sur les leçons à appliquer
De temps à autre, rappelez-vous les leçons à appliquer, c’est-à-dire les leçons identifiées à l’étape précédente (Étape 3). Ceci de manière à ne pas oublier de les mettre en pratique.

 

Exemple (suite) :
Le jour qui précède son rendez-vous chez le médecin, Pierre se rappel la leçon à ce sujet et fait ainsi en sorte de se souvenir d’apporter un bon roman afin d’agrémenter la longue attente du lendemain.

 

Voici cinq observations qui ont pour objectif de faciliter l'utilisation des quatre étapes précédentes

 

Répétition

Idéalement, les étapes 1 à 3 sont exécutées une à deux fois par semaine. L’Étape 4 est exécutée typiquement plusieurs fois par semaine selon le besoin.

Habitude de rappel

Après un certain temps, vous vous surprendrez à penser à l’utilisation de vos leçons (Étape 4) sans faire d’effort. Si vous êtes persistant, ce réflexe deviendra tout à fait automatique.

Habitude de saisie de leçons

Après avoir appliqué avec succès un certain nombre de leçons, vous développerez aussi l’habitude de documenter (Étape 1) celles-ci à mesure que vous les vivez. Donc, dès que la vie vous apprendra une leçon, vous aurez le goût d’en faire la saisie pour être certain de ne pas l’oublier.

 

Catégories de leçons

Une fois que vous aurez documenté un grand nombre de leçons, il sera utile de les classifier par catégories (ex. catégorie de leçons sur les relations humaines, catégorie de leçons sur le travail…) afin de faciliter la recherche des leçons à appliquer (Étape 3).

 

Leçons potentielles

Vous pouvez aussi créer une catégorie de leçons potentielles, c'est-à-dire des leçons dont la pertinence n’est pas encore confirmée. Et une fois que vous aurez plus de vécu associé à ces leçons potentielles, vous en ferez des leçons à part entière s’il y a lieu.

 

Conclusion
Typiquement, la majorité de nos problèmes ne sont pas nouveaux. Ainsi, nous faisons face d'une façon répétitive aux mêmes obstacles non résolus. Pourquoi ? Entre autres, parce que nous appliquons peu les leçons de la vie. Les étapes 1 à 4 peuvent changer cette situation en quelques semaines.

 

"La seule bonne façon de s’assurer que nous avons bien appris une leçon est de l’appliquer."

Quatre belles leçons de vie

 

Première leçon importante : La femme de ménage

Durant mon deuxième mois au collège, notre professeur nous a donné un petit examen
surprise. J'étais un étudiant consciencieux et j'ai répondu aisément à toutes les questions jusqu'à ce que je lise la dernière question :

- Quel est le prénom de la femme de ménage de l'école ?

 

Il s'agissait certainement d'une blague. Je l'avais rencontrée plusieurs fois. Elle était grande, cheveux foncés et dans la cinquantaine, mais comment j'aurais pu savoir son nom ? J'ai remis mon examen en laissant la dernière question sans réponse. Juste avant la fin du cours, un étudiant a demandé si la dernière question comptait pour la note de l'examen.

- Absolument, a répondu le professeur. Durant vos carrières, vous allez rencontrer beaucoup de gens. Ils sont tous importants. Ils méritent tous votre attention et vos soins, même s'il s'agit simplement d'un sourire et d'un bonjour.

 

Je n'ai jamais oublié cette leçon. J'ai aussi appris qu'elle s'appelait Dorothée. 

 

Deuxième leçon importante : L'aide sous la pluie

Dans la soirée, vers 23h30, une femme âgée noire se tient le long d'une autoroute de l'Alabama tentant de se protéger de la pluie battante. Son auto est tombée en panne et elle a désespérément besoin d'un transport. Détrempée, elle décide de demander l'aide de la prochaine voiture qui passe. Un jeune homme blanc s'arrête pour lui porter secours, situation très peu courante dans les années 1960 troublées de conflits raciaux. Le jeune homme l'amène en sécurité, l'aide à trouver du secours et lui procure un taxi.

Elle a l'air très pressée, mais prend le temps de noter son adresse et le remercie.

 

Sept jours plus tard, on vient cogner à la porte du jeune homme. A sa grande surprise, on lui livre une télévision couleur grand format. Une note y est attachée. Elle dit :  "Merci beaucoup de m'avoir porté secours sur l'autoroute l'autre jour. La pluie avait transpercé non seulement mes vêtements mais aussi mon esprit. Puis vous êtes arrivé. Grâce à vous, j'ai pu me rendre au chevet de mon mari mourant juste avant qu'il ne rende l'âme. Dieu vous bénisse pour m'avoir aidé et pour votre dévouement pour les autres. Bien à vous, Mme Nat King Cole." 
 
Troisième leçon importante : Pensez toujours à ceux qui servent

A l'époque où un sundae de crème glacée coûtait beaucoup moins, un petit garçon de 10 ans entre dans le café d'un hôtel et s'assoit à une table. Une serveuse dépose un verre d'eau devant lui.

- Madame, c'est combien pour un sundae de crème glacée ? demande-t-il.
- 50 cents, répond la serveuse.

 

Le petit garçon sort la main de sa poche et se met à examiner la monnaie qu'elle
contient.

- Bien, combien pour un simple plat de crème glacée ? demande-t-il.


A ce moment il y a des gens qui attendent pour une table et la serveuse commence
à perdre patience.

- 35 cents, répond-elle sèchement.
- Je vais prendre le plat de crème glacée, dit-il.

 

La serveuse lui apporte sa crème glacée, dépose l'addition sur la table et s'en retourne. Le garçon finit sa crème glacée, paie à la caisse et s'en va.

 

Quand la serveuse revient, elle a la larme à l'oeil en nettoyant la table : Bien placé au côté du plat vide, il y a 15 cents. Le petit garçon ne pouvait pas prendre le sundae parce qu'il devait lui rester suffisamment de monnaie pour laisser un pourboire... 


Quatrième leçon importante : Donner quand ça compte

Il y a plusieurs années, quand je travaillais comme bénévole dans un hôpital, j'ai connu une petite fille qui s'appelait Lize. Elle souffrait d'une sérieuse maladie rare. Le seul espoir qu'elle s'en remette semblait être qu'elle reçoive une transfusion sanguine de son petit frère de 5 ans qui avait miraculeusement survécu à la même maladie et avait développé les anti-corps requis pour la combattre.

 

Le médecin expliqua la situation au petit frère et lui demanda si il serait prêt à donner son sang à sa soeur. Je l'ai vu hésiter un instant avant de prendre une grande respiration et répondre :

- Oui je vais le faire si c'est pour la sauver.

 

Au cours de la transfusion, il était étendu dans un lit au côté de sa soeur et il a souri, comme nous tous, quand il a vu sa soeur reprendre des couleurs. Puis il a pâli et son sourire s'est fané. Il a levé les yeux vers le médecin et lui a demandé d'une voix tremblante :

- Est-ce que je vais commencer à mourir tout de suite ?


 Etant jeune, le petit garçon avait mal compris le médecin ; il croyait qu'il devait donner à sa sœur tout son sang pour la sauver.

 

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Contribution

Niveau Maître Enseignant : 500 €

 

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