Saisons®
Seasons nous amène l’énergie de la primavere, de autoum, de l’Été…
Comparable un peu aux éléments de notre astrologie que sont l'eau, le feu, la terre et l'air, ou encore comparable aux tempéraments d'Hippocrate, il existe en Energétique Chinoise un système non pas en 4 éléments mais en 5 : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. Chacun est en relation avec l'une des 5 saisons et un organe principal à l'antérieur du corps. A chaque saison, l'organe correspondant est en pleine activité et peut être en état de déséquilibre, soit en excès, soit en insuffisance. Il faut bien comprendre qu'en Energétique Chinoise, chacun des 5 organes principaux possède une polarité Yin et une polarité Yang. Ainsi l'équilibre énergétique tout entier peut-être perturbé si un quelconque de ces organes passe en excès d'énergie, ou se trouve au contraire en état de carence.
Les Chinois ont eu besoin, non pas de 4 mais de 5 éléments symboliques pour classer de façon cohérente à leurs yeux tous les phénomènes de la nature. Une façon de nous rappeler, toujours, que nous ne sommes pas séparés de la nature dans laquelle nous vivons, au contraire, puisqu'elle vit au plus profond de nous ! Autrement dit, il existe une relation intime entre une saison, l'énergie de l'organe qui lui correspond, et celle des états d'âme qui lui sont liés.
Les 5 éléments ne sont pas seulement liés les uns par rapport aux autres, ils sont aussi reliés entre eux selon des lois de génération et d'opposition, propres à l'Energétique Chinoise en général et à l'acupuncture en particulier.
Selon l'Energétique Chinoise traditionnelle, le corps physique est en interrelation avec le corps énergétique. Celui-ci est parcouru de méridiens et ces trajets énergétiques sont porteurs des points d'acupuncture par l'intermédiaire desquels on peut intervenir sur l'équilibre énergétique, soit en stimulant, soit en atténuant.
Diverses études hospitalières ont montré que l'on pouvait observer cette circulation d'énergie, notamment en suivant le tracé des méridiens avec des isotopes radioactifs. Même si ces travaux ne sont pas toujours entérinés par la recherche officielle, parce qu'ils ne sont pas forcément reproductibles avec la même fiabilité que les expériences de nature strictement physico-chimique.
Les Chinois sont de fins
observateurs.
C'est ainsi qu'au fil des millénaires de leur évolution, ils ont établi toute, entre les 5 éléments et divers aspects du cosmos et de la nature. Conformément aux lois de relations évoquées dans
les planètes, organes, fonctions vitales. Le caractère va donc prendre une valeur de "diagnostic" de notre état énergétique habituel, ou de notre tendance énergétique, en d'autres termes de notre
"tempérament énergétique".
Droits réservés © 2008
Création des Portail des Energies : Saisons®
Contribution
Niveau Maitre Enseignant : 200 €