Étoile de l’Âme®

Reconnexion "Etoile de l'Ame"

 

Par Martha Bernys.

L’Étoile de l’Âme®c'est notre lien direct à notre Soi et qui nous relie au Divin; elle fait totalement partie de nous et nous permet d'avancer sur notre chemin et mission de vie.

Avant de pouvoir faire des choix conscients à l’extérieur de nous, il faut apprendre ce mécanisme spirituel à l’intérieur. En effet, si nous ne choisissons pas d’être libres et créateurs à l’intérieur de nous, c’est que nous continuons à subir une conception séparative du monde. Libérés des dieux personnifiés, nous avons pu nous ouvrir à une conception illimitée de la divinité, en dehors de tout ego, fut-il celui d’un prophète. C’est ainsi que nous avons notamment découvert la puissance de la pensée. Toutes ces notions nous ont rendu notre héritage sacré, notre pouvoir divin personnel. Nous sommes nombreux à avoir traversé ces décennies de prise de conscience, de croissance personnelle et d’épanouissement. Mais comment vivre sa divinité intérieure au quotidien ? Aujourd’hui, les hommes et les femmes ressentent profondément la divinité qui les habite, le potentiel de lumière infinie qui peut se manifester. Nous avons besoin de trouver propre expression spirituelle, de nous relier au divin.

L’Étoile de l’Âme®est la présence d'un regard venu de l'intérieur. C'est le miroir profond où peuvent se refléter les significations de toutes choses. Mais c'est aussi le soleil d'un monde par lui illuminé et le foyer qui répand sa lumière sur ce qui l'entoure. Mais, au fait, que voit-on avec cet œil de l'âme et que nous fait découvrir la lumière qu'il projette sur les choses?

L’Étoile de l’Âme®voit la silencieuse vérité d'une fleur, ou d'un grain de sable, ou d'une étoile. Il éclaire ainsi chaque fragment du grand tout cosmique. Pour lui, la fleur est vraie, d'abord parce qu'elle porte en elle tout l'univers; parce qu'elle est, de fait, l'un de ces points lumineux dans lequel repose la lumière intelligible du cosmos. Elle est microcosme: sa vérité est d'exister comme une partie du grand tout et d'être habitée par le sens ou la pensée qui réside en lui. Mais la vérité de la fleur consiste aussi à réaliser son adéquation avec son être profond, à laisser transparaître son identité, à coïncider avec son être essentiel. On parlera alors de sa vérité comme du dévoilement, dans son existence sensible, de ce qu'elle est essentiellement: ainsi, la vérité de l'iris consiste-t-elle à devenir concrètement ce qu'il est profondément, c'est-à-dire cette plante à haute tige portant de magnifiques fleurs ornementales. Ce dévoilement ou ce devenir n'est-il pas ce qui nous fait dire également que cette fleur est belle? La vérité et la beauté d'une fleur: voilà ce que voit l’Étoile de l’Âme®. Toute chose porte en elle une intelligence enfouie, une lumière voilée: c'est là son essence ou ce cœur caché que peut voir l’Étoile de l’Âme®. Regardez les lys des champs et les "oiseaux, merveilleux oiseaux", du ciel. Dans toute sa gloire, est-il écrit, le roi Salomon n'a pu les égaler. Regardez-les avec l’Étoile de l’Âme®et vous découvrirez la gloire qui les habite et vous serez remplis d'admiration.

Car le moindre des êtres peut être revêtu de l'éclat prestigieux qui jaillit de sa grandeur intérieure. Il y a aussi à voir le cœur caché des gestes. Le sourire sur un visage: ce peut être le don, la générosité et, en définitive, l'ouverture de l'âme. Cette main tendue vers l'autre: ce peut être l'amitié, la compassion, voire le pardon. Ce repas pris ensemble: ce peut être l'âme qui mange et qui boit et ce peut être le partage et la communion.

L’Étoile de l’Âme® met vraiment en lumière toute présence, toute grandeur et toute gloire qui sourd de la matière.

L’Étoile de l’Âme® peut tout voir d'un point de vue symbolique: c'est dire alors qu'il saisit la transparence des êtres entre eux et de chaque être avec le grand tout cosmique. Qu'est-ce qu'un symbole, en effet? Un objet ou un geste qui, par son être même, est signe d'autre chose et, ultimement, de l'univers en son ensemble. Un symbole, c'est un être devenu transparent. Et, puisque tout s'interpénètre dans l'univers, chaque partie du cosmos ressemble ainsi à un prisme de verre. Nous sommes bien des poussières d'étoiles et l'eau des lacs et le feu des âtres. Les fleurs vivent en nous, puisque nous sommes nés d'elles. Et ne sommes-nous point aussi, êtres d'esprit et de chair, la lumière et l'ombre, la vive clarté des aurores et la lueur indécise des crépuscules? Avec l’Étoile de l’Âme®, nous nous regardons ainsi en toute chose et nous voyons ainsi toute chose en nous-mêmes. Car tout, pour lui, est lié comme un tissu indivisible. Et, qui plus est, l'univers est enveloppé en chacune de ses parties, comme chaque partie est par ailleurs elle-même le miroir de l'univers.

L’Étoile de l’Âme®est aussi l'œil de la contemplation des idées. Il voit par delà les apparences; il est ajusté (car l'œil de l'âme possède aussi un "iris") à la lumière des idées. C'est que l'âme elle-même, comme le disait Platon, possède de profonds liens de parenté avec le monde intelligible; elle entretient avec lui un indéniable rapport d'affinité. Et ces idées du monde intelligible ne se situent pas ailleurs, dans quelque autre monde imaginaire ou utopique; elles sont des semences au codeur de l'univers visible; elles se déploient, s'explicitent, se déplient en ce monde matériel. En un mot, comme dit Hegel, elles sont "en travail dans le monde", à l'œuvre dans le réel. Elles sont, ni plus ni moins, les artisans de l'univers. Et pourtant, comme il semble difficile de les voir...

Mais ce que l’Étoile de l’Âme® peut malgré tout apprendre à contempler, ce sont ces grandes idées qui sont à leur tour de véritables sources de rayonnement lumineux: "humanité", "cosmos", "divinité"; et aussi "être", "bien", "beauté", "vérité", "unité". Ce sont ces idées transcendantes qui font de cet univers un monde intelligible. Elles, plus que toutes les autres, sont ces foyers de lumière qui illuminent le cosmos: elles constituent, à n'en point douter, ce que Schelling appelle "l'essence lumineuse" de l'univers. Elles fixent le regard dans l'universel; et, dans la mesure où elles amènent la pensée à son unité la plus haute, on peut parler de leur magnificence, de leur éclat, voire de leur splendeur. Qui plus est, elles peuvent ainsi devenir des modèles inspirant l'action des hommes, qui contribuent de ce fait au travail des idées dans le monde. La beauté du cosmos ne peut être saisie que par l’Étoile de l’Âme®. C'est lui qui voit le monde dans son essence lumineuse et dans le déploiement visible de son esprit universel, par delà ses moments de chaos et de désordre, ses aspects de rupture et de déchirement. C'est lui qui perçoit les profondeurs de la matière comme reflets de la hauteur de l'esprit; c'est lui encore qui reconnaît la vérité essentielle de l'univers dans les jeux d'ombre et de lumière de son devenir. À sa racine, l'univers apparaît donc à l’Étoile de l’Âme®comme un principe artiste. "Un feu artiste", disait Héraclite d'Éphèse, foncièrement créateur d'ordre, d'harmonie et de beauté. Ce souffle igné est l'Âme du monde, qui se déploie dans les labyrinthes plus ou moins sombres de l'espace et du temps; c'est l'Esprit cosmique qui, tel un soleil rayonnant, traverse les voiles de la matière; c'est, en quelque sorte, l'idée même de beauté à l'œuvre dans l'univers, cherchant la réconciliation du sens et du concret, la correspondance du dedans et du dehors, l'harmonisation de l'esprit et de la matière, et appelant notre regard puis notre geste.

L’Étoile de l’Âme®cherche aussi à capter la lumière de l'Être. Voir, pour lui, c'est envisager toute chose sur l'horizon de l'Être. Il n'est chez lui, pour reprendre l'expression de Heidegger, que dans la "patrie de l'Être", véritable pays natal de tout être particulier. Mais n'est-ce point aussi l'intime regard créateur de l'Être qui appelle chacun de nous du plus profond de lui-même, précisément à travers son effort pour devenir concrètement ce qu'il est essentiellement? N'est-ce point ce regard créateur de l'Être, également, qui engendre la lumière visible aux fenêtres de tous les gîtes de l'univers et n'est-ce point lui, enfin, qui se regarde lui-même à travers notre propre regard?

L’Étoile de l’Âme®peut même deviner, derrière les objets et les êtres illuminés comme autant de grains de lumière, l'éclatante et pure lumière d'un soleil divin. Il peut soupçonner cette lumière qui vient d'ailleurs, comme d'une source lointaine et transcendante. Il peut reconnaître ses traces lumineuses dans l'opacité de ce monde matériel, multiple et changeant. C'est sans doute le mieux qu'il puisse voir, car il est l'œil d'une âme qui voyage vers les étoiles dans les ténèbres et qui ne parvient aux joies de l'aurore qu'à travers les angoisses de la nuit...

 

Droits réservés © 2010 Création de Portail des Energies : Étoile de l’Âme®

 

Contribution

Premier & Deuxième Degré Maître Enseignant : 70 €